Le logement social et le logement subventionné

Pour les foyers (personnes seules ou familles) dont les revenus ne sont pas suffisants pour payer un loyer sur le marché privé, il existe une forme d’aide financière gouvernementale qui couvre une partie du loyer dans un certain nombre de logements sociaux. La partie du loyer payée par le locataire est calculée selon le revenu du foyer. Il est communément appelé Loyer indexé sur le revenu (LIR).

Un logement social est un logement locatif qui a été développé grâce à un des programmes gouvernementaux à cet effet. Ces logements sociaux sont gérés par des corporations sans but lucratif et comportent le plus souvent des unités subventionnées ainsi que des unités au prix de marché. À Ottawa, il existe environ 24,400 logements sociaux.

 

Il y a 3 types de logements sociaux

  • Les logements sociaux municipaux – À Ottawa, il n’existe plus qu’une seule corporation de logement de ce type – Ottawa Community Housing Corporation/Logement communautaire d’Ottawa (anciennement Ottawa Housing Corporation/Société de Logement d’Ottawa et City Living/Habitation Urbaine) qui gère environ 16,000 unités de logement. Les édifices comprennent aussi bien des logements subventionnés que des logements au prix du marché.
  • Les sociétés de logements privés sans but lucratif – Ces corporations autonomes sont gérées par des membres de la communauté. Les édifices comprennent aussi bien des logements subventionnés que des logements au prix du marché. Il existe environ 4,800 unités gérées par plusieurs sociétés de logements privés. La corporation qui gère le plus d’unités (1,254) est le Centretown Citizens Ottawa Corporation (CCOC) dans le centre et à l’ouest d’Ottawa.
  • Les coopératives d’habitation (coops) – Les corporations sont gérées par les membres de la coopérative qui résident dans la coop. Les requérants doivent souvent assister à une session d’orientation pour que leur demande soit considérée. Les membres doivent aussi participer à des activités de la coop pour aider à gérer la corporation. Il est donc important de s’informer sur le nombre d’heures et le type d’activités requis par chaque coop. Il existe environ 3,800 unités gérées par des coops d’habitation à Ottawa.  Pour avoir une liste complète des pourvoyeurs de logement (les propriétaires), vous pouvez consulter le Répertoire des logements sociaux au site de la Ville d’Ottawa.

Plusieurs unités parmi tous les types de pourvoyeurs de logement ont été adaptées pour les personnes ayant des besoins spéciaux et les personnes handicapées.

 

Comment obtenir un logement social subventionné?

Vous devez soumettre une application au Centre d’enregistrement pour les logements sociaux d’Ottawa (http://www.housingregistry.ca/fr/qui-sommes-nous/comment-faire-une-demande/formulaire-de-demande-de-logement/). Les demandes sont enregistrées selon un ordre chronologique modifié. Pour plus d’information sur ce service sans but lucratif, vous pouvez :

  • visiter le site web à l’adresse suivante : http://www.housingregistry.ca/fr/
  • téléphoner au 613-526-2088
  • vous rendre en personne au 2197, promenade Riverside, 5e étage, Ottawa (Ontario) K1H1A9

Vous pouvez également vous procurer un formulaire de demande pour le logement subventionné à l’une des adresses suivantes :

  • Action-Logement : 261, chemin Montréal #200
  • Housing Help : 309, rue Cooper #502

Certains pourvoyeurs ne font pas partie du Centre d’enregistrement. Pour faire une demande, il faut vous adresser individuellement au pourvoyeur.  Pour avoir une liste complète des pourvoyeurs de logement vous pouvez consulter le Répertoire des logements sociaux au site de la Ville d’Ottawa.

 

Comment accéder à un logement social au prix du marché?

Les pourvoyeurs de logements sociaux offrent aussi des unités au prix du marché. Les loyers des unités au prix du marché sont comparables avec ceux des logements sur le marché privé. Pour faire une demande pour une unité au prix du marché, il faut vous adressez directement aux pourvoyeurs de logements. Pour avoir une liste complète des pourvoyeurs de logements sociaux, vous pouvez consulter le Répertoire des logements sociaux au site de la Ville d’Ottawa.